Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
11 juin 2004

Les socialiste l'emportent aux Pays-bas

Contrairement à toute attente, la participation a connu aux Pays-Bas une légère hausse, par rapport au scrutin de 1999. Ce sont pas loin de 4 Néerlandais sur 10 qui se sont déplacés aux urnes, contre 3 sur 10 il y a cinq ans.

La victoire obtenue par les chrétiens-démocrates du CDA à l'occasion du scrutin européen aux Pays-Bas cache mal en réalité une profonde déception. En effet, si la coalition gouvernementale de centre-droit du Premier ministre Jan Peter Balkenende, a obtenu le meilleur score, elle est tout de même en baisse. Pire, tous les partis présent dans la coalition gouvernementale perdent des sièges au Parlement européen.

Les sociaux-démocrates du PvDA ont enregistré de très bons scores, bien qu'ils soient arrivés second. Ils enregistrent une progression en siège. Une bonne nouvelle pour le PSE.

La surprise vient du parti d'Europe transparente qui participait à son premier scrutin, un parti dont le programme s'appuie sur la lutte contre la corruption et la fraude à Bruxelles, avec des résultats tout à fait honorables. Europe transparente aura deux sièges à Bruxelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonne nouvelle ;)
Publicité