Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
16 mars 2004

Il y a tout juste vingt-cinq ans disparaissait Jean Monnet.

A l’occasion de cet anniversaire, et à quelques semaines seulement de l’arrivée effective de dix nouveaux Etats membres au sein de l’Union européenne, qui scelle la véritable réunification de notre continent, la Commission salue avec chaleur la mémoire de celui qui fut l’un des fondateurs de l’entreprise à laquelle tant de peuples ont progressivement lié leur avenir.

Pionnier, Jean Monnet le fut tout au long de sa vie, en mettant ses remarquables talents d’organisateur successivement au service de la communauté internationale, de son propre pays et de la construction de l’Europe. C’est à ce titre qu’il participa en tant que secrétaire général adjoint aux premiers pas de la Société des Nations, dès sa création en 1919. En 1946, il fonda, puis dirigea, le Commissariat du Plan conçu pour équiper et moderniser la France au lendemain de la seconde guerre mondiale. C’est enfin en raison de ces qualités qu’il sera désigné à la tête de la Haute Autorité de la première de nos Communautés européennes, celle du Charbon et de l’Acier, devenue réalité, largement grâce à lui, à partir de 1952.

Visionnaire, Jean Monnet l’a été aussi bien dans la tourmente que dans la paix. L’idée de mise en commun des ressources a représenté un constante dans sa contribution aux différents travaux de construction ou de reconstruction auxquels il donna son impulsion personnelle ; l’initiative d’associer les acteurs économiques et sociaux à la conception des projets à mettre en œuvre sous l’autorité des politiques était déjà mise en œuvre au Commissariat du Plan. L’activité du Comité d’action pour les Etats-Unis d’Europe, que Jean Monnet a animé pendant vingt ans, entre 1955 et 1975, a initié des avancées fécondes, comme l’instauration d’un « Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement » ou l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct.

Jean Monnet reste par-dessus tout une figure éminente dans l’édification de l’Europe. Son approche : des réalisations concrètes créant d’abord des solidarités de fait et une architecture institutionnelle associant la représentation des Etats et celle des peuples, tout en assurant la promotion et la sauvegarde de l’intérêt général par un Collège indépendant pourvu d’un large droit d’initiative et de compétences de gestion.

Lorsqu’il imprima sa marque à la réalisation de la Communauté en devenir, Jean Monnet avait déjà passé soixante ans. Il consacra encore près de trente ans de sa vie à ce chantier.

Les Européens peuvent s'enorguillir d'avoir pu compter sur une telle personnalité parmi eux.
Aux chefs d'Etat et de gouvernement d'aujourd'hui d'assurer son héritage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité