Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
5 septembre 2008

Obama viendra-t-il en Europe soutenir le PSE ?

C'est la question que peut légitimement se poser le militant socialiste européen  après avoir constaté que son parti ainsi que toutes ses composantes nationales appuient largement la candidature du Démocrate à la présidence des Etats-Unis d'Amérique.

Barack for ObamaGroupBarack jam

Tout le monde socialiste n'a eu d'yeux en ces derniers jours d'août que pour la Convention démocrate de Denver, les militants socialistes hongrois poussant la ferveur jusqu'à imprimer des T-Shirts et surtout à confectionner et vendre de la confiture artisanale d'abricot puisque ce fruit se dit "Barack" en magyar.

Tant d'énergie, tant d'espoirs mis dans une élection pour laquelle les Européens n'ont aucun moyen de peser,  c'est proprement fantastique. Pour tout dire, un tel altruisme, une telle abnégation et un tel  désintéressement sont à l'honneur de nos concitoyens.
En effet, ils pourraient d'une manière parfaitement égoïste  se préoccuper des élections législatives en Slovénie, en Autriche, en République tchèque, en Lituanie ou encore en Roumanie qui, toutes ou presque se tiendront dans le même intervalle. Ce serait, pour les socialistes un bon moyen de remonter la pente et d'accrocher 5 nouveaux gouvernements de gauche au tableau. Et bien, non, voyez-vous, ils préfèrent regarder ailleurs afin de mieux départager McCain et Obama.

Les Européens n'arrivent pas à se doter d'un mécanisme efficace et démocratique de prise de décision ? Le traité de Lisbonne est dans les sables depuis que 862 000 Irlandais ont indiqué par un vote qu'ils n'avaient rien compris au texte qu'on leur soumettait ? Ce n'est pas grave, parce que ce qui compte vraiment, c'est de savoir si Sarah Palin aura l'étoffe pour faire une bonne Vice-présidente ou si le choix d'investir une telle réactionnaire incompétente ne va pas plomber le "ticket" républicain.

Au fait, est-on bien sûr que les Démocrates américains soutiennent les socialistes européens ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité