Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
9 juin 2008

Semaine de tous les dangers

milit_pseComme à l'accoutumée, c'est dans l'indifférence totale ou presque (Arte en parle autant qu'elle le peut) que va se jouer le sort de la construction européenne. Les 4 millions d'Irlandais —moins de 1% de la population totale de l'Union—, par leur bulletin de vote, sont les détenteurs de cet immense enjeu. Ils vont ainsi décider pour les 500 millions d'habitants de l'Union européenne que nous sommes.

Ce qui est dramatique dans l'affaire, c'est que les promoteurs de l'intégration politique de l'Union ne tirent pratiquement pas de leçons de leurs échecs précédents et laissent les nationalistes allègrement dénaturés les textes et profiter d'une situation conjoncturellement dégradée pour instiller les germes de leurs idées néfastes (stigmatisation de "l'étranger", rejet de ce qui n'est pas "soi", suspicion sur les institutions communes) le tout sous des habillages divers (régionalisme, neutralisme, protectionisme économique ou sécuritaire).

L'Union européenne n'est plus très loin de la tétraplégie mais tout le monde regarde ailleurs. On fait des pleines pages sur Obama bientôt investi par les Démocrates aux Etats-Unis. Pendant des semaines et des semaines, les médias nous sommes de dire si nous préférons H. Clinton ou B. Obama, les dîners en ville bruissent des commentaires sur "il est mignon", "il est creux", "elle a menti sur son passage dans les Balkans", "c'est une femme volontaire", blah, blah, blah...
En revanche, silence radio sur la campagne référendaire en Irlande, sur ses implications, sur son déroulement. Rien ou presque sur la démission de Bertie Ahern, rien ou presque sur le miracle économique qu'a pu représenter pour les Irlandais leur appartenance à L'UE.

Le soir du 12 juin, pourtant, c'est notre sort commun qui est en jeu.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le 9 juin, c'est aussi l'anniversaire d'I.
Publicité