Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
5 mai 2008

Télescopage des mémoires

Pour les Européens de l'Ouest, la signification des festivités du 9 mai est liée à la célébration de la construction européenne, c'est un moment de Joie (comme l'Ôde du même nom qui sert d'hymne à l'Union européenne depuis les années 80). C'est un événement résolument tourné vers l'avenir. Les citoyens sont invités à exprimer leur fraternité tout en se félicitant de la Paix —pour ne pas dire la concorde retrouvée— entre eux après des siècles voire des millénaires de tueries et d'atrocités sans nom.

Pour les Baltes, le 9 mai représente surtout la perte de leur souveraineté nationale, une libération de l'oppression nazie suivie instantanément par une occupation et l'instauration d'un régime soviétique de nature dictatoriale. Pour eux, cette date signifie souffrance, déportation, dictature. D'où la difficulté énorme qui est la leur de célébrer une date aussi chargée négativement sur le plan de leur histoire nationale.

9maiaEnfin, pour les Russes et tous les combattants des républiques anciennement soviétiques de la Seconde guerre mondiale, le 9 mai est le Jour de la Victoire ('Dien Pabiédy'). C'est un moment crucial, qui a supplanté puis remplacé dans les mémoires le  7 novembre et les traditionnels défilés sur la Place rouge en souvenir de la Révolution d'Octobre 1917.
Avec 20 millions de morts au total, l'URSS est la partie au conflit qui, à elle seule, a supporté 1/3 de toutes les victimes de la 2de Guerre mondiale. La destruction systématique des villes et villages, les exactions contre la population civile, les mauvais traitements contre les prisonniers de guerre sont devenus la norme après l'invasion du 22 juin 1941.
Les Occidentaux ont oublié que pour les nazis, les slaves à commencer par les Polonais tout autant que les Russes étaient —dans leur odieuse et inepte classification raciale— des sous-hommes à peine au-dessus Juifs.

Il s'agit donc pour la population de se souvenir, de rappeler le sacrifice qui fut le sien dans la lutte contre le régime fasciste. Toutes les familles ont eu à déplorer la perte d'un père, d'un fils, d'un frère, d'un oncle, d'un neveu. Celui qui fait l'impasse, pour cause de dénonciation de la nature dictoriale du régime soviétique, sur cette terrible saignée et cette meurtrissure ne peut pas comprendre l'importance que revêt les célébrations du 9 mai. Car pour les Russes, c'est également l'incommensurable fierté d'avoir été l'arme, l'outil qui a mis à bas le nazisme et déposé Hitler.

Ainsi, pour construire et unifier véritablement l'Europe, faudra-t-il un jour arriver à composer avec toutes ces mémoires, toutes ces histoires officielles et personnelles. Il faudra sûrement du temps pour comprendre et panacher l'amertume des Baltes, la fierté teintée d'incompréhension des Russes avec l'incrédulité et l'enthousiasme volontariste des Fédéralistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Comment ne pas être sensible à ces clins d'oeil. D'autant que les 10 mai 1972 et 1973 ont donné de très bons crus...
F
Et puis le 9, c'est la veille du 10, à peine 6 jours avant le 15.<br /> Frater
Publicité