Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
20 décembre 2007

Europe : la liberté de circulation augmente !

Centre de communication du Gouvernement - Château de Senningen

© Copyright : eu2005.lu/ONT  

Aujourd'hui, c'est presque un cadeau de Noël qui arrive avant l'heure. Programmé de longue date, régulièrement repoussé pour des raisons techniques, l'événement était pourtant attendu fermement par des millions d'habitants. Ce soir, à minuit, l'intégration de 10 nouveaux États européens à la "zone Schengen" sera effective. C'est une fantastique nouvelle pour l'ensemble des Européens (et des ressortissants des Etats-tiers également concernés par la mesure) puisque cela veut dire suppression des contrôles à la frontière.

Plus besoin d'exhiber un passeport, plus de contrôles aussi tatillons qu'énervants voire vexatoires lorsqu'on voudra aller à Tallinn, Krakow (Cracovie), Bratislava, Praha (Prague) passer le Réveillon et inversement.

Les esprits chagrins, les indécrottables nationalistes brandiront sûrement leur thème favori de "l'Europe passoire". Comme si les contrôles aux frontières intérieures empêchaient véritablement les réseaux criminels ou maffieux d'opérer. Sur le sujet, la meilleure réponse reste dans un premier temps une coordination plus étroite entre les polices nationales notamment judiciaires. Elle passe ensuite indubitablement par un renforcement d'Europol pour qu'elle puisse véritablement coordonner les enquêtes nationales ou enquêter elle-même dans l'ensemble de l'Union.

Donc, si les chagrins ne seront pas de la fête, ce ne sera pas le cas pour tous les autres ! Quelle joie de voir enfin les barrières se lever et la possibilité de circuler librement assurée sur la quasi-totalité du continent européen !

On n'oubliera pas, toutefois, que la mesure ne concerne pas encore la Bulgarie et la Roumanie. Ce qui serait cocasse pour le coup, c'est que ces deux pays entrent avant la Grande-Bretagne. Les Britanniques seraient alors les seuls avec les Irlandais à se compliquer l'existence au lieu de se la faciliter !

Le reportage sur Euronews

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'en connais trois que ça arrange franchement. Bon voyage !
Publicité