Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
18 juillet 2005

La musique adoucit les moeurs

Vu sur le site d'ARTE, "Zusammenklang – Harmonie       " est une variation libre d'Armin Hempel sur l’hymne européen.
      Un exercice très réussi qui plaît tant par son interprétation joyeuse que pour ses motivations.
             

      

             
      
      

                           

          Pour alimenter le projet Europe sur ARTE, l’idée m’est venue de composer, sur un ton (si possible humoristique) un morceau de musique de trois minutes environ, comportant des éléments typiquement français et d’autres typiquement allemands, et basé sur l’hymne européen.

En quoi peut-on dire que des éléments musicaux sont français ou allemands ? J’ai repris des hymnes nationaux qu’il ne faut pas forcément considérer, à mon avis, comme une allusion à Stockhausen, un compositeur typiquement allemand, et j’ai également travaillé avec des échantillons sonores de la Symphonie n° 9 de Beethoven, notamment avec des fragments du chœur final. L'échantillonnage ou sampling est le processus de numérisation du signal acoustique, qui prend ses racines dans la musique concrète française. Les morceaux de musique sont enregistrés, puis restitués avec quelques changements (répétitions, passages plus rapides, ou plus lents, ou plus aigus, ou plus bas).

L’instrumentation intègre elle aussi les identités nationales. L’accordéon est considéré – du moins en Allemagne – comme un instrument de musique typiquement « français » tandis que, sous l’influence de Bach et de Beethoven, le piano est, lui, typiquement « allemand ». Il est toutefois dommage que l’accordéon ait été inventé par un Autrichien et le piano-forte par un Italien. Quoi qu’il en soit, l’instrumentation conserve un caractère très européen...

Sur un plan musical, le morceau « Zusammenklang – Harmonie » est divisé en trois parties. La première est un mix de chansons et de Volkslieder, la « voix » du piano faisant des variations sur le thème Götterfunken (Etincelle, Oh ! Joie divine), et l’accordéon évoque avec entrain les hymnes nationaux.

La deuxième partie s’inspire de « Doin it to death » de James Brown. Cela rappelle les jam-sessions de jazz où les musiciens parviennent, en improvisant, à unifier leur jeu. Je trouvais la démarche légitime, puisque l’Europe, ou plutôt l’Union européenne, est en plein processus de (ré-)unification. Du reste, les passages de la basse sont directement empruntés à l’hymne européen, mais ils sont chantés sur un autre rythme.

Dans la troisième partie, je pose les chœurs de Beethoven, légèrement modifiés, sur le rythme soul, pour essayer de révéler une unité géographique et historique.

Texte: Armin Hempel
Ecouter "Zusammenklang-Harmonie"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité