Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
11 mai 2005

Procuration, mode d'emploi

urne.jpg (24050 Byte)Ne pas pouvoir se déplacer soi-même pour mettre son bulletin dans l'urne le 29 mai n'empêche pas de faire entendre sa voix : il est toujours possible de voter par procuration.

Pour ce faire, les règles ont été simplifiées. Il suffit à la personne ne pouvant voter d'attester sur l'honneur qu'elle ne peut se rendre elle même dans son bureau de vote, soit à cause d'obligations professionnelles, soit parce qu'elle est en formation, soit parce qu'elle est en vacances, soit encore parce qu'elle vit dans une autre commune que celle où elle est inscrite sur les listes électorales.

Le plus simple est encore de remplir le formulaire mis à disposition sur le site du ministère de l'Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b3_elections/b34_voter/index_html/Le_vote_par_procuration

Il faut ensuite, muni de cette attestation sur l'honneur, d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport) et d'un justificatif de domicile, de se rendre au tribunal d'instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour faire établir la procuration.
Il faut aussi fournir les nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse exacte de la personne qui votera à la place de celle qui établit la procuration (c'est encore plus rapide en ayant sa carte d'électeur ou une photocopie). Il faut impérativement qu'elles votent dans la même commune (pas forcément dans le même bureau de vote).

Pour les personnes habitant à l'étranger, c'est au consulat qu'il faut s'adresser pour faire établir la procuration. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, il convient de téléphoner au commissariat ou au tribunal pour obtenir la marche à suivre, en général, une attestation sur l'honneur qu'il n'est pas possible à la personne de se rendre au tribunal ou au commissariat suffit.

Bien qu'il soit possible de faire établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin, le 28 mai, il faut que celle-ci soit acheminée à la mairie avant le vote pour être valable. Mieux vaut donc s'y prendre le plus tôt possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité