Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un Chou
2 janvier 2005

Prise de tête balte

A la question à savoir quelles sont les décisions de la présidente lettone et de ses homologues lituanien et estonien à l'égard de la fête du 9 mai, Mme Vaira Vike-Freiberga a répondu que les trois présidents voudraient se mettre d'accord sur une décision commune. Elle considère qu'il faut écouter l'opinion et les sensations du peuple.

La présidente lettone a remarqué que le président polonais Aleksander Kwasniewski pense participer à la célébration du 9 mai à Moscou, ainsi que la présidente de Finlande, Tarja Halonen. Elle a précisé que les présidents des 3 pays baltes se réjouissent pour la fin de la Seconde guerre mondiale et pour la défaite du fascisme. Cependant, elle a ajouté qu'Estonie, Lettonie et Lituanie ont une vision double sur cet événement qui a marqué le début d'une soumission au régime communiste pendant un demi-siècle, alors que tout le monde ailleurs n'y voit que la fin du nazisme et plus largement la libération de l'Europe.

Mme V. Vike-Freiberga remarque qu'il faut tenir compte du fait qu'à l'époque si un régime totalitaire s'est écroulé, un autre en revanche a été renforcé. Comme argument pour sa participation à la fête à Moscou, elle évoque le fait que la Lettonie fait partie de l'Union européenne et pour cette raison elle doit être partout où l'UE parle avec la Russie pour y présenter ses arguments. De l'autre côté, selon la présidente, si les présidents des pays baltes ne vont pas à Moscou, cela pourrait être interprété comme le non-désir de désapprouver le fascisme et le nazisme dont ils ont été libérés par les troupes soviétiques. Une des variantes qui est en train d'être élaborée est que la Lettonie va à Moscou avec sa position particulière.

Ce n'est pas tous les jours facile d'être Européens, hein ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais même si je ne comprends pas toujours tout, mon coeur lui est européen, c'est déjà ça ! Douce Année à toi .
S
Bonne année.
Publicité